Notre métier historique

Restauration collective

Devenir le premier prestataire burkinabé de service de restauration nécessite un savoir-faire et une connaissance fine de nos clients et convives. Cela commence tout simplement par une bonne compréhension de leurs attentes et des tendances culinaires. Pour nos chefs, il est primordial de cuisiner à base d’ingrédients de qualité, tout en étant attentifs aux apports nutritionnels des plats et à leur impact environnemental. Passionnés de cuisine, nous avons à cœur de cuisiner des repas savoureux et de qualité pour le régal de ceux qui nous font confiance. Nos 9000 convives journaliers repartis sur l’ensemble du pays peuvent en témoigner.

Restauration collective

En milieu hospitalier

Gestionnaire d’établissement de santé, vous souhaitez offrir à vos patients, résidents et collaborateurs une expérience de restauration de qualité qui répond à leurs besoins et envies tout en pilotant les enjeux de votre projet d’établissement ? 

Nos équipes conçoivent à vos côtés des solutions personnalisées pour répondre à vos objectifs.

Parce que nous comprenons vos enjeux, nous accompagnons vos équipes dans l’optimisation de la prise en charge des patients, afin d’améliorer leur expérience hospitalière et la qualité de vie au travail du personnel de santé.

La qualité de vie est une préoccupation majeure pour tous les dirigeants d’hôpitaux. 

La diversité de nos services, inscrits dans une démarche d’innovation constante, vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier : le soin.

Engagé dans une démarche de certifications (ISO 9001 version 2015) le système de management de la qualité de la SOGA s’inscrit dans une logique d’amélioration constante de ses prestations et dans un esprit de partenariat.

De ce fait, nous sommes conscients de l’impact majeur que peuvent avoir nos actions quotidiennes en restauration hospitalière parce qu’elles concernent des milliers de personnes (le personnel soignant et les malades), et nous sommes déterminés à assumer pleinement la responsabilité liée à notre taille. Ainsi, nous nous efforçons de rendre chaque action d’aujourd’hui aussi positive et décisive que possible pour demain.

  • Allier le bon goût et le bien mangé
  • Prendre soin des communautés et des individus qui les composent
  • Agir dans le respect des cahiers de charges
  • Pour chaque patient, faire de chaque jour une opportunité pour demain

Ancrés dans une culture humaniste, nous sommes résolus à aller plus loin. C’est dans cette perspective que s’inscrit notre Raison d’Être.

Restauration collective

En milieu scolaire

Bien manger c’est se faire plaisir et prendre soin de soi, nous plaçons le produit et le goût au cœur de nos préoccupations, encore plus en enseignement où l’apprentissage du goût et de la nutrition est essentiel au bon développement des enfants et des adolescents.

C’est pourquoi nous nous engageons et nous innovons pour toujours améliorer nos prestations culinaires. 

Notre objectif est clair : une consommation responsable au cœur de l’éducation.

La pause déjeuner à l’école et pour les étudiants est une parenthèse essentielle au bien-être mais aussi à une éducation au goût et à l’équilibre alimentaire.

Notre vision de la restauration collective à l’école passe par des engagements essentiels auprès de l’enseignement privé et auprès de l’enseignement public.

Enseignement supérieur

SOGA propose une offre de restauration pour tous les convives de l’enseignement supérieur : étudiants, enseignants et personnel. Pressés, connectés, sérieux, créatifs… ici, nous mettons tout le monde d’accord ! Chacun y est considéré dans sa façon d’être. À son rythme. Selon ses goûts. Se restaurer en toute liberté est la marque d’une cuisine de notre époque.

Nous avons pris en compte les spécificités de l’enseignement supérieur pour créer une offre où l’expertise est étroitement liée à l’identité de vos convives. Étudiants, enseignants, personnels divers, chacun peut assumer sa manière bien à lui de se restaurer. Tous bénéficient, en revanche, de notre capacité d’innovation en matière de tendance culinaire et de notre maîtrise dans la création d’espaces et de services où il fait bon vivre sa propre expérience.

Enseignement primaire et privé

SOGA est le partenaire de votre projet. Restauration, animation, nous contribuons à l’identité de votre établissement.

SOGA intègre en permanence dans son offre de restauration les nouvelles habitudes de consommation. Aussi, pour que les dernières tendances culinaires profitent à tous, nous développons une stratégie de veille et d’écoute de chaque génération. 

Les challenges de nos équipes ? 

Marier les nouvelles tendances aux grandes priorités de chaque âge : découverte des légumes au primaire, développement du palais aux saveurs plus exotiques au collège, initiation aux techniques culinaires pour les lycéens. Nous répondons ainsi aux attentes et aux goûts des jeunes, tout en incitant à se lancer dans la découverte d’autres manières de consommer. 

Cuisine cosmopolite pour les adolescents, cuisine pédagogique pour les plus jeunes,  nous sommes au croisement des envies et des découvertes.

Restauration collective

Méthodologie de travail

1. La préparation

La préparation des repas sera supervisée par un cuisinier, hautement qualifié et expérimenté, il sera assisté par une cuisinière spécialisée dotée d’une expérience pertinente en matière de cuisine collective et d’aides cuisiniers.

Ils disposeront d’un matériel adéquat. Le chef de cuisine élaborera le plan de travail par section et par rotation avec l’ensemble des cuisiniers et aides cuisiniers, il assurera le respect de ce plan afin de pouvoir obtenir un repas nutritionnel hygiénique et gastronomique selon les critères de santé les plus strictes relevés conformément à l’HACCP.

Les repas seront préparés et conservés dans les zones prévues à cet effet en respectant les températures et les conditions de manipulation requises par les lois, règlements et pratiques usuelles à ces activités.

Tous les aliments seront préparés de façon professionnelle à partir des produits de haute qualité par des cuisiniers et aides cuisiniers qualifiés et expérimentés. Ils seront placés sous la supervision du chef de cuisine.

2. Distribution

Avec un matériel nécessaire et suffisant, une équipe de distribution composée de serveurs et de serveuses procédera à la distribution des repas.

Le transport de la nourriture chaude et froide se fera conformément à l’HACCP en vigueur. Le repas sera sur le site une heure (1h) avant le début de service. Les serveurs procéderont à la mise en place avant l’arrivée du repas. 

3. Approvisionnement des denrées, matériaux importés

La mise en place des denrées tiendra compte du plan de dépôt et des installations. Les échantillons des denrées seront soumis au représentant de votre société pour contrôle et approbation avant toute préparation si besoin est.

La société SOGA SA alimentera son magasin de denrées alimentaires de nourriture gelée, froide ou sèche nécessaire pour un fonctionnement normal en fonction des estimations du personnel.

Toute la nourriture et les autres ingrédients pour la préparation et le service du repas seront de la plus haute qualité disponible au Burkina Faso, qu’ils soient produits locaux ou importés. Les produits de mer seront conservés pas plus longtemps que recommandé par les normes gouvernementales. Le pain, le lait, la crème, les gâteaux et les pâtisseries seront frais

4. Nettoyage des cantines

La société SOGA SA présentera au représentant de votre société un plan spécifique pour l’entretien de la cuisine. Ce plan doit décrire : les modalités de nettoyage, de désinfection, de dératisation et le calendrier des interventions dans chaque section de la cuisine.

  • Le programme de formation pour le personnel
  • L’analyse bactérienne des aires de travail
  • La documentation sur le contrôle de la qualité

Toutes les surfaces de préparation, les surfaces de service, l’équipement et les accessoires seront systématiquement nettoyés.

La société SOGA SA utilisera des produits spécifiques aux installations de préparation des aliments. Les planches seront nettoyées et désinfectés une fois par quart de travail. Tous les déversements seront nettoyés immédiatement.

Les mûrs, les plafonds, l’éclairage et les portes d’accès facile seront nettoyés une fois par jour. Les débris de nourriture et d’autres résidus seront rapidement retirés des filtres afin d’éviter qu’ils soient obstrués. Les éviers seront rincés après chaque utilisation et séchés.

Les drains de sol seront nettoyés tous les jours. Les bacs à graisse seront vidés quotidiennement. Les surfaces de travail seront nettoyées après chaque période d’utilisation pour éliminer les restes de nourriture. Les armoires et les étagères seront inspectées tous les mois et nettoyés périodiquement.

Les planches des chambres froides seront nettoyées quotidiennement. Tous les déversements sont nettoyés immédiatement.

  • Tous les ustensiles et les accessoires seront nettoyés après chaque utilisation
  • Les plateaux seront nettoyés après chaque utilisation.
  • Les planchers du restaurant seront lavés après chaque repas et polis tous les jours.
  • La cire sera appliquée autant que nécessaire pour maintenir une bonne apparence.
  • Les fenêtres seront nettoyées deux fois par semaine.

Finition

Toutes les dispositions seront prises pour obtenir des repas de qualité conformément aux règles de l’art et aux normes d’hygiène en vigueur au Burkina Faso.

Ils nous font confiance

Partenaires